Breaking News
Home / Infos Pastel / Roubaix: depuis trois ans, «Fawani» fait entendre la richesse de l’arabe sur Pastel

Roubaix: depuis trois ans, «Fawani» fait entendre la richesse de l’arabe sur Pastel

Fawanis, depuis trois ans, tous les jeudis de 22 h 30 à minuit sur Radio Pastel.
Fawanis, depuis trois ans, tous les jeudis de 22 h 30 à minuit sur Radio Pastel.

« Fawani » ou « Lampions » en français, est une émission animée en langue arabe sur Pastel FM. Depuis trois ans, Mohammed Moustafaoui y enchaîne chansons populaires et classiques pour des auditeurs issus du Maghreb et du Machrek.

Mohammed Mostafaoui est un passionné d’Arabe classique. «  Je suis né à Oran en Algérie. Dans les années 90, j’ai eu ma licence d’arabe classique puis j’ai enseigné dans un collège. Je pouvais espérer travailler pour Radio Tlemcen ou Radio Oran mais finalement le destin m’a amené à Roubaix où j’anime l’émission Fawanis, depuis trois ans, tous les jeudis de 22 h 30 à minuit sur Radio Pastel.  »

Le rendez-vous a trouvé son public. « J’ai beaucoup d’étudiants du monde arabe qui m’écoutent ainsi que des personnes plus âgées, installées depuis longtemps, d’origine libanaise, syrienne ou maghrébine. Elles éprouvent une nostalgie par rapport à cette langue  », souligne l’animateur.

La poésie à l’antenne

Maîtrisant à merveille la langue, Mohamed Mostafaoui lit aussi des poèmes ou laisse le mirco à ses auditeurs. « J’ai un Libanais qui m’appelle à chaque émission pour nous lire des poèmes », confie-t-il. La poésie arabe a une large place dans l’émission Fawanis. «  Chaque émission, je sélectionne un poète ou une poétesse dont je raconte la biographie et dont je lis certains des textes. »

Lors d’une émission récente, deux poètes ont été mis en avant : «  Le poète irakien Badr Chakar Essayib et la poétesse d’Abu Dabi, Mayssoun Saqr.  » Parmi la playlist, Mohammed essaie de faire le plus varié possible. «  Je passe de l’oriental, du Chaâbi ou du Maalouf. Nas El Ghiwane, Farid El Atrache, Oum Kalthoum, Lotfi Bouchnack et tant d’autres passent régulièrement.  » D’ailleurs certains auditeurs, qui pourtant ne maîtrisent pas la langue, l’écoutent assidûment. «  Plusieurs m’ont dit que la langue arabe peut être tellement mélodieuse qu’ils n’ont nul besoin de tout comprendre  », s’amuse l’animateur. Il espère aussi, à l’image de certaines radios locales en France comme Radio Orient en Île de France, qu’il y aura, un jour, une radio en langue arabe dans le Nord – Pas de Calais car «  c’est une véritable demande  ». Avec 422 millions de locuteurs dans 22 pays, cette langue a un patrimoine varié. Mohammed tente de montrer la richesse de cette culture : «  Arroser les racines. Réveiller la nostalgie. Perturber l’oubli.  »

Publié le 18/01/2015

PAR MOHAMED LASLA (NORD ECLAIR)

Check Also

Justice pour NORDINE !!!!!

Notre frère Nordine LOUNIS est décédé ce 21 août 2020 dans des circonstances tragiques, en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook