Breaking News
Home / Evenement / «Permis de démolir», un documentaire émouvant qui fait le plein au Duplexe

«Permis de démolir», un documentaire émouvant qui fait le plein au Duplexe

 «Permis de démolir», un documentaire émouvant qui fait le plein au Duplexe

Salle pleine ce jeudi soir pour la première projection du documentaire « Pile, permis de démolir » au Duplexe. Un film poignant et réussi dont les habitants opposés au projet de rénovation urbaine tel qu’il a été mené dans leur quartier sont les héros.

Par Charles-Olivier Bourgeot | Publié le 19/01/2018

 Audrey, Maria et Marie (ce jeudi soir au Duplexe) font partie des habitantes engagées au sein de la Table de la quartier.
La rénovation urbaine en cours au Pile a parfois été présentée comme un bras de fer politique entre des associations militantes et des pouvoirs publics. La force du documentaire « Pile, permis de démolir », présenté ce jeudi soir au Duplexe devant 230 personnes, est d’avoir replacé l’humain au cœur de cette lutte contre la façon dont a été mené le projet dans le quartier.

Au fil des témoignages, ils racontent leur colère de pas être entendus, leur déception de devoir partir, mais aussi leur attachement à ce petit quartier.

Pendant plus d’une heure, on suit surtout l’histoire de la Table de quartier, ses espoirs et ses désillusions, à travers le vécu de François, Yolande, Audrey, Marie, Maria, Nassim et la regrettée Rosa, décédée l’année dernière, des habitants souvent contraints de quitter leur maison. Au fil des témoignages, ils racontent leur colère de pas être entendus, leur déception de devoir partir, mais aussi leur attachement à ce petit quartier progressivement abandonné par les pouvoirs publics. Ces habitants sont les héros de ce documentaire.

En leur donnant la parole longuement – la mairie de Roubaix et la Fabrique des quartiers n’ont pas souhaité apparaître dans le film –, les réalisateurs Lucas Roxo, journaliste, et Simon Pillan, militant associatif, donnent un éclairage poignant à ce combat inégal. Ils sortent aussi un document particulièrement intéressant à la veille du programme de rénovation urbaine de l’Alma et de l’Epeule, des quartiers où les pouvoirs publics auront dans les années à venir le permis de démolir.

(version texte et HTML) Roubaix, Table de quartier du Pile – regard de psychologue (1)

 

 

CLIQUEZ SUR LE LIEN SUIVANT POUR D’AUTRES VIDEOS

http://croisonslefaire.blogspot.fr/2018/02/pile-permis-de-demolir-succes-dun.html

Check Also

ABDELKADER SECTEUR / SPECTACLE MOUMTAZE !!

POUR CHATTER C'EST ICI !

Un commentaire

Facebook

Twitter