Breaking News
Home / Actualité / Humanit’Art

Humanit’Art

association Humanit’Art

Nordine Bellal de « Humanit’Art » à La Cité : « La vie humaine n’est plus respectée pour ce qu’elle est »

Entretien. La dynamique association Humanit’Art et diversité en France s’est distinguée depuis sa création par ses actions  en faveur de diverses causes humanitaires, aussi bien en France qu’en Algérie, mais aussi en faveur de la cause palestiniennes. Le président de cette association, maître Nordine Bellal, a bien voulu donner plus de précisions sur ces actions, notamment  sur le prochain gala artistique qui aura lieu à Lille, et dont les fonds seront reversées aux enfants de Gaza. Ecoutons-le.

 

La Cité : l’association Française  Humanit’Art  que vous présidez s’est distinguée par ses multiples actions en faveur des causes humanitaires. Résumez-nous un peu-vos activités.

Nordine Bellal: « L’association Humanit’Art & Diversité est une association qui existe depuis plus de 10 ans et se veut être une petite structure flexible pour répondre au mieux tant à des causes d’urgence (Causes collectives au gré des actualités, causes individuelles au gré des demandes circonstanciées), tant à des projets de long terme à l’instar des éditions annualisées de la Caravane Humanit’ Art qui se conçoivent comme étant un projet de tourisme solidaire et culturel (actuellement avec l’Algérie). Du reste, sur la forme et pour résumer, je vous renvois à notre néologisme « Humanit’Art » (servir des causes humanitaires au moyen de l’expression artistique notamment). Par extension, cette logique permet aussi pour certains d’entretenir, sinon de susciter, un esprit de conservation du lien avec son pays d’origine. »

 

Vous comptez organiser justement un gala en faveur des enfants de Gaza le 02 août prochain à Roubaix. Quel est votre message ?

« Il n’y a aucun message puisque la situation dramatique porte en elle même des messages qui interpellent toute conscience civilisée. Nous essayons juste à notre niveau, et comme le font de nombreuses structures,  de créer les conditions d’expression de la sagesse populaire consistant au minimum en un soutien moral, au mieux en un soutien financier complémentaire; le tout sans préjudice de formulation de demandes républicaines tendant à une solution  respectueuse de la « légalité naturelle » et de surcroit internationale pour la circonstance. Je précise que nous avons mené cette opération dans des circonstances analogues en 2009 pour Gaza. Les méchancetés de l’histoire semblent donc bégayer sans fin…Pour épilogue de ce genre de situations et sans être subjectif mais humaniste, il est décevant de relever que la vie humaine ne soit aucunement  respectée pour ce qu’elle est. »

 

La radio Pastel FM, dont vous êtes l’un des responsables, est devenue la voix de toutes les communautés du Nord-Pas-de-Calais et soutient aussi toutes les initiatives en faveur des causes humanitaires.  Parlez nous un peu de ses programmes.

«C’est une radio locale avec laquelle j ai grandis. Je lui trouve un sens de l’intérêt public qui lui donne cette légitimité à être favorablement connue. C est pourquoi mon bénévolat à son égard rejoint celui que je pratique avec Humanit’Art. Chaque opération que nous menions est tout de suite soutenue par Pastel FM et nous la remercions autant de fois que nécessaire. »

Propos recueillis à Lille par Nadir Melaha

Catégorie:
POUR CHATTER C'EST ICI !

Un commentaire

Facebook

Twitter