Breaking News
Home / Le mot du PRÉSIDENT

Le mot du PRÉSIDENT

slimane 2016

 

Slimane TIR : PRÉSIDENT

CHARTE DE PASTEL FM

Pastel FM est le nom d’antenne de RBC BAS CANAL, radio non commerciale, indépendante, laïque, attachée aux droits de I ‘homme et attentive à l’environnement. Plurielle et pluraliste, elle œuvre au rayonnement culturel en permettant I ‘expression la plus large des populations comme des artistes de son bassin d’écoute.

RBC BAS-CANAL est né en mars 1980 à Roubaix, émet en hertzien sur le territoire de l’agglomération de Lille-Roubaix-Tourcoing, et peut être captée sur les territoires du Nord et Pas de Calais mitoyen de la Métropole Européenne de Lille.

Son but initial était de favoriser la promotion des travailleurs étrangers et de leurs familles en facilitant leur contact avec les institutions. Média de services et d’expression qui supposait la nécessaire action sur I’ environnement social des travailleurs en terme d’informations à vocation utilitaire, d’expression culturelle et de connaissance de la société française.

Au fil de l’histoire, notre objet radiophonique s’est modifié par l’effet de mutations sociologiques, notamment :

  • le passage du statut de migrant, à un enracinement des populations
  • le projet propre et les itinéraires des dirigeants et animateurs bénévoles de la station.
  • une équipe pluriculturelle dans laquelle, les administrateurs et bénévoles, issus de la communauté franco maghrébine, principalement algérienne,  constitue l’ossature.

Les axes nouveaux dessinés lors du renouvellement de 1987 ont été développés et restent encore aujourd’hui la colonne vertébrale de notre projet :

  • Permettre I ‘expression et la pratique culturelle des populations d’origine maghrébine en s’adressant à la jeunesse sans oublier la génération des aînés.
  • Favoriser I ‘expression de différentes cultures minoritaires
  • Travailler au rapprochement des différentes communautés ou sous-groupes de populations pour une meilleure compréhension et un mieux vivre ensemble.
  • Favoriser le débat et permettre aux uns et aux autres de s’enrichir mais aussi de réfléchir aux problèmes collectifs de la société, de la ville, du quartier, aux relations entre groupes ethniques et entre générations

PASTEL FM refuse d’être I ‘organe d’expression d’un parti, d’un groupe ou d’un lobby. Elle refuse également tout lien de subordination avec une puissance financière, une entreprise ou une collectivité territoriale, tant au niveau des organes de pouvoir de la radio que par le truchement de son financement. Sur le plan politique, elle pratique le pluralisme et I ‘expression de tous, dans le cadre fixé par la loi.

PASTEL FM respecte les croyances et les choix philosophiques de ses adhérents et de ses auditeurs appartenant aux diverses communautés du bassin d’écoute,  n’est sous la tutelle aucune institution confessionnelle et ne se prête à aucun prosélytisme religieux. Elle considère que la laïcité est un pilier de la République, et qu’à ce titre l’expression religieuse peut trouver légitimement sa place dans la programmation.

PASTEL FM est soucieuse du respect de la dignité de I’ être humain  et combat les discriminations. Attention universelle qui se préoccupe de la condition humaine sur le plan local ou le reste de la planète.

Elle soutient les efforts de tous ceux qui se battent contre I ‘intolérance, les inégalités et les exclusions ainsi que de ceux qui militent pour les droits de I ‘homme. Elle rejette avec vigueur les discours qui visent à marginaliser ou à exclure, en particulier le racisme et I ‘antisémitisme. Elle assume clairement ce choix dans la pratique de sa ligne éditoriale.

PASTEL FM affirme le droit à I ‘existence de toutes les communautés linguistiques et culturelles de son bassin d’écoute et permet leur expression, autant que possible.

PASTEL FM appuie le travail de tous ceux qui veulent protéger l’environnement, ainsi que de ceux qui se battent pour sauver la planète des risques qu’elle encourt, des graves dangers qui la menacent.

PASTEL FM, d’abord radio d’expression des minorités maghrébines se veut aussi plurielle sur le plan social, linguistique et culturel.

Sur ce fondement, elle se constitue et organise sa grille de programmes, comme un lieu d’ouverture, de rencontre et d’échange pour différentes classes sociales, générations et groupes culturels du bassin d’écoute.

La population franco-maghrébine importante dans la Métropole Nord et sa zone urbaine a besoin d’un tel outil d’expression, de promotion, de communication, comme en  témoigne la fidélité et le développement de notre auditorat. La notoriété de PASTEL FM est telle que de nombreux auditeurs et associations du Douaisis, du Valenciennois, et du Lensois nous sollicitent régulièrement afin de diffuser leurs informations, de couvrir et de donner de l’écho à leurs activités.

Nous refusons de favoriser ou de flatter les tendances à l’enfermement culturel ou à l’assignation communautaire. Nous cherchons à conjuguer expression identitaire et ouverture, enracinement et échange.

L’ambition de PASTEL FM est de faire vivre, côtoyer et échanger via différents véhicules linguistiques sur une même longueur d’onde, fédérer aussi par l’expression française (langue principale des émissions).

ll s’agit pour nous de favoriser les logiques d’insertion civique et culturelle en travaillant à partir des corpus identitaires des communautés, en les intégrant dans une programmation générale, qui favorise et rend possible, pousse à l’échange avec les autres groupes ou individus définis par leurs caractéristiques ethniques ou culturelles, via la langue française. Toutes nos émissions doivent être audibles, accessibles à tous ceux qui souhaitent, cherchent à entendre, comprendre, dialoguer et échanger.

C’est pourquoi, toutes les émissions (communautaires sont systématiquement bilingue (kabyle/français, arabe/français, polonais/français, espagnol/français, laotien/français, portugais/français, italien/français, berbère/français..).

C’est pourquoi aussi, les émissions bilingues en direction d’autres groupes linguistiques et culturels sont développées en fonction des opportunités et des possibilités bénévoles qui se présentent.

C’est ce travail sur la porosité et la perméabilité des frontières qui fait l’originalité de PASTEL FM : I ‘antenne tire son nom de cette ambition du travail sur les frontières et le refus de leur étanchéité.

Branchée sur le monde par ce biais, PASTEL FM ne souhaite pas verser dans la facilité de l’expression « pousse disque », et veut apporter autre chose. C’est le sens d’émissions à fort contenu thématique, car la radio est aussi un média d’enrichissement culturel, qui prétend apporter quelque chose de plus et de différent à ses auditeurs, participant à leur épanouissement personnel et collectif.

Pour assurer son rôle d’information, PASTEL FM respecte les règles déontologiques du journalisme. Attachée à la pluralité des sources, elle ne lance pas une information sans en avoir vérifié la consistance. Elle ne propage pas des informations portant atteinte à la vie privée ou la dignité d’une personne.

PASTEL FM rejette la logique de la course au spectaculaire, la diffamation et la manipulation. Elle est motivée par la volonté, dans la mesure de ses moyens, d’informer honnêtement ses auditeurs et de permettre que des échanges interactifs, des débats fructueux puissent s’engager entre acteurs de la cité.

PASTEL FM s’insère dans le tissu local et social comme un élément important de I ‘expression et du développement des pratiques culturelles et associatives.

Elle contribue à la promotion des jeunes talents, créateurs, compositeurs et interprètes méconnus ou non diffusés. Elle donne la préférence aux artistes locaux et aux courants culturels minorisés, soutenant la production émanant de son bassin d’écoute et elle veut être un lieu de découverte de talents nouveaux.

Média local, ouvert sur son environnement associatif, valorisant le tissu culturel local, PASTEL FM est aussi un outil de service qui valorise et soutient les dynamiques collectives dans les quartiers favorisant la solidarité et la vie civique.

Sensible aux enjeux de la solidarité, ici et là-bas, Pastel FM soutient les initiatives de solidarité locale ou internationale, appuie les projets de coopération décentralisée et qui concourent à un meilleur équilibre Nord / Sud, sur I ‘antenne comme sur les supports de communication qu’elle serait amenée à créer. (web diffusion, RNT…).

PASTEL FM cherche des financements pour assurer la réalisation de son projet. Elle souhaite que soient rémunérés les services d’utilité sociale et collective qu’elle rend, dans le cadre d’un service d’utilité publique.

A cet effet, elle doit légitimement bénéficier de toutes les aides auxquelles elle a droit de la part de toutes les institutions et collectivités territoriales qui poursuivent formellement et officiellement de tels objectifs.

La diversité et la complémentarité des ressources nous permettent de garder une certaine autonomie et font que la fidélité à son projet reste I ‘objectif central. Les moyens financiers n’étant qu’un simple moyen de réalisation.

PASTEL FM est solidaire des autres radios partageant sa philosophie radiophonique et ses principes de fonctionnement.

Cette solidarité s’exprime notamment au travers de son adhésion à la Fédération des Radios associatives du Nord de la France (F.R.A.N.F.) dont l’ objet est la défense, la promotion et le développement de la coopération  entre les radios de catégorie A affiliées.

Facebook

Twitter